Le reportage
Le reportage est le témoignage d'un envoyé spécial, d'un correspondant de guerre ou d'un spécialiste qui collecte ses informations sur le terrain. C'est à cause du reportage que le journaliste est appelé "un historien du présent".
L'enquête
L'enquête est, comme le reportage, un témoignage direct, mais il requiert beaucoup plus de temps et demande une recherche plus approfondie sur le terrain et une bonne documentation. L'enquête est un article plus long que le reportage et permet souvent de faire d'importantes révélations sur une affaire. Grâce à l'enquête, le journaliste peut créer l'événement.
L'éditorial
L'éditorial présente, par rapport à un évênement, à une question, ou à un débat donnés, le point de vue du journal. Il tente de persuader le lecteur ou la lectrice que ce point de vue est le bon. Il est souvent rédigé par le directeur du journal au nom de tous les journalistes.
L'analyse
Dans l'analyse, le journaliste affiche un désir d'aller plus au fond du sujet pour apporter des éclaircissements au lecteur et lui permettre de mieux comprendre le problème. La réflexion est plus marquée dans ce genre rédactionnel où le journal est animé par un souci de livrer une information au lecteur à la lisière de sa propre lecture des événements. L'explication et la démonstration sont alors plus manifestes et plus soutenus.
Le commentaire
Le ton est plus engagé que dans l'analyse. Il y a un engagement beaucoup plus personnel du journaliste par rapport à un événement donné : un jugement est émis par l'auteur de l'article qui affiche clairement son opinion. Dans la profession, il est communément admis que "les faits sont sacrés et le commentaire est libre".
Le portrait
Le portrait sert à décrire, à présenter un individu, une organisation, un espace géographique, une entreprise, etc. L'objectif est de mieux faire connaître le sujet aux lecteurs.
Lorsqu'il s'agit d'un individu, on peut faire son portrait physique, son portrait psychologique et les compléter avec des témoignages de tiers sur l'intéressé.
L'interview
C'est un entretien. Il s'agit d'un exercice de questions-réponses avec une personne rencontrée susceptible de fournir des informations sur une ou plusieurs questions du fait de son expérience, de ses fonctions ou de ses activités. Le but de l'interview est d'obtenir des renseignements auprès de l'interviewé, de faire connaître sa personnalité ou ses activités.
Le billet
C'est un genre de fiction qui fait appel à une grande imagination. Il s'écarte de l'événement qu'il va traiter qui est abordé à travers le prisme de l'idéologie et de la morale. N'est pas billettiste qui veut, il exige une certaine sensibilit
Le compte-rendu
C'est le genre rédactionnel le plus simple : il s'agit de relater un événement auquel on a assisté ou pris part.
La chronique
Elle paraît de façon régulière et porte sur des sujets particuliers : politique, économique, multimédia, etc. Elle est fortement liée à l'inspiration de son rédacteur qui donne rendez vous dans les colonnes du journal à ses lecteurs à des intervalles fixes. La chronique est la plupart du temps le fait de certaines grandes plumes du journal. Elle est très exigeante dans l'écriture et demande une perspicacité d'esprit ,une capacité d'analyse et de jugement, une bonne connaissance du domaine et une culture générale.
Pourquoi écrire un journal | Les différents types d'information | Les éléments constitutifs de la UNE | Règles d'écritures journalistique | Les différents genres journalistiques | Comment aborder un sujet | Adaptations pour une diffusion sur Internet | Les outils de la classe relais